LE POSITIONNEMENT DU MEUBLE VERNI OU CIRE
Avant de penser à l’entretien de votre meuble, pensez déjà à bien le positionner et à bien le caler. Il faut qu’il soit posé sur une structure bien plane sinon il se déformera avec le temps. N’hésitez pas à l’équilibrer avec des cales.
Ne placez pas votre meuble trop près d’un radiateur, de la cheminée ou d’une source de chaleur en général. Si vous pouvez éviter la lumière directe du soleil sur votre meuble verni ou ciré, faites-le.
Faites attention à ne pas placer un meuble verni ou ciré, et surtout une chaise vernie ou cirée trop près d’un mur. Vous pourriez à la fois abîmer votre meuble et votre mur par frottement.
L’UTILISATION DE VOS MEUBLES VERNIS OU CIRES
Vous rangez des affaires dans vos meubles, essayez de répartir le poids de la charge le plus harmonieusement possible.
Manipulez les tiroirs et les portes précautionneusement. Refermez-bien après usage pour éviter la déformation de votre meuble.
Pour protéger votre revêtement de sol des pieds de votre meuble, vous pouvez mettre des pastilles de feutres. Si vos meubles sont posés sur de la moquette ou sur un tapis, vous pouvez mettre des « dômes de silence » métalliques.
Evitez de frotter vos pieds sur les traverses de tables et de chaises car vous les abîmerez.
Ne posez jamais quelque chose de chaud (plat) ou de mouillé (vase) directement sur votre meuble verni ou ciré car vous risquez de l’abîmer.
Enfin, si votre système de chauffage assèche l’air, il faudrait compenser l’hygrométrie de la pièce.